.jpg)






















Année 2020 Janvier, Féfrier, Mars...







.jpg)

.jpg)


.jpg)

Maison de la Meunerie 85240 Nieul-sur- l'Autise
.jpg)

Monsieur Hulot serait comme un « oncle » pour l’auteur, il nous présente ses photos comme un « jour de fête ». Si Jacques Tati soignait ses séquences, Jean-Paul Senez en promeneur débonnaire et dilettante redistribue les plans qui se donnent à lui.
Il serait banal d’écrire que chaque photographie de Jean-Paul Senez raconte une histoire. Au vrai, elles fourmillent d’histoires, elles sont composées d’histoires, car son œil excelle à « composer », comme à saisir au vol des conversations, et en restituer « l’air », le texte transparent, la mélodie. Là est le « vivant » de son travail
qui n’est pas un critère finalement, me semble-t-il, qu’en le regardant on éprouve ce sentiment d’entrer dans un espace qui vibre de voix, de murmures, d’apartés, de monologues, et de pauses, de concentration, d’attentions (souffle suspendu) et de joies criantes.
Extrait de: A l’infini (notes)
Alain Le Saux


.jpg)
.jpg)
Après avoir présenté, lors d'expositions, différentes recherches sur les adolescents dans le champ des arts visuels, comme la série : " Itinéraire de l'adolescence intranquille", j'ai eu ce besoin impératif, sans méthodologie particulière, de connaître leur terrain de jeu, de renouer le contact avec ces "invisibles" les 18-25 ans, celles et ceux que je connaissais et autres migrateurs inconnus, et de leur consacrer une année. A la lisière du documentaire de création le projet a été monté avec des moyens très limités.
Pas de formule choisie, photos réalisées sans ruse, un échange qui préserve la fraîcheur de ces rencontres, pas de studio à emmener, juste un peu de lumière pour nos duos. Allant sur leurs lieux sans même parfois les avoir rencontrés, m'invitant dans leur chambre ou dans l'espace dans lequel ils se sentent le mieux. Décidé de limiter cette série à 40 images horizontales, tirages aux mêmes dimensions 50x60 et leurs textes.
Nous avions convenu d'inscrire sur la fiche les identifiant : leur prénom, leur date et lieu de naissance, la date de la prise de vue mais pas le lieu, (milieu rural, urbain périurbain sans importance...)
Difficile de mettre à la lumière un monde où nos jeunes semblent pour quelques uns engagés dans le domaine associatif, pour d'autres écrasés par le dogme ambiant du néolibéralisme. Mais en dehors des légendes laissant filtrer quelques détails pouvant être révélateurs, ils se livraient dans nos dialogues sans retenue sur leurs engagements et leurs idées, une étincelle d'espoir ?
"PHOTOS MAJEURS" est une série de photographies, de textes, entre ce que je m'autorisais à capter et ce que me donnaient ces jeunes de 18-25 ans.
.jpg)
.jpg)
.jpg)




.jpg)
.jpg)


Album de 40 images réalisées en 2015/2016
.jpg)
Du 8 août au 4 octobre/ MAILLE- Embarcadère



.jpg)

.jpg)
.jpg)
.jpg)

.jpg)




Les cabanes nous amènent aux refuges de nos rêves. La cabane est ce coin secret qui provoque une résonance, un écho de nos mémoires et de nos coeurs d'enfants. Si l'on considère comme hypothèse que La cabane fait partie d'une forme de langage, elle offre alors à l'investigation un cadre conceptuel soumis à l'épreuve des "corpus" visuels, donc à la représentation photographique et l'on peut tenter d'élaborer quelques aspects généraux de sa représentation, de la représentation de soi et de l'indexation à l'imaginaire social.
Le besoin d'abris pourrait nous faire voyager dans notre propre histoire, remonter à l'habitat Paléolithique, en donner une définition scientifique. Nos ancêtres de la lignée humaine étaient cueilleurs, chasseurs, pêcheurs suivant les saisons et la nourriture disponible, ils pouvaient s'installer quelques heures ou quelques jours dans un lieu. Il reste quelques traces de ces cabanes dans le monde.
Initialement quand on pense cabanes, on pense cabanes faites par ou pour les enfants. Aujourd'hui, sont également appelées cabanes les petites constructions légères (planches, tôle, végétaux...) servant d'abris rudimentaires, en auto construction, plus ou moins anarchiques construites par les adultes qui résistent aux accélérations de nos modes de vie et donnent au regard ce soupçon de liberté.
Offrande photographique au monde du livre de l'intranquillité de Fernando Pessoa
Patrimoine modeste : Damvix (85) Marais Poitevin du 02 octobre au 02 décembre 2012
Edition du livret des Ateliers Photographiques 31 mai 2012
L'aboutissement d'une rencontre, d'un partage, d'un regard entre des êtres qui auraient pu s'ignorer et qui se sont rapprochés autour d'une passion commune, la photographie.
Les élèves du lycée Agricole de Pétré et les travailleurs handicapés de l'ESAT de Champrovent.
Communauté de communes Vendée Sèvre Autise. Dispositif "Ecritures de lumière DRAC des Pays de la Loire.
Exposition du collectif L'oeil en chantier CCI de Nantes
L'Art Prend L'Air.
Livre d'artistes Editions S'emmêler
Marais poitevin. Résidence d'artistes. Communauté de communes Vendée Sèvre Autise
3 JUILLET-30 OCTOBRE 2010
16 Allée Sainte Catherine
FONTEVRAUD-L'-ABBAYE 49
Sur la base de leur candidature un jury, composé de sept hautes personnalités indépendantes toutes expertes du secteur culturel, rend son avis.
Le Parlement européen donne également son opinion à la Commission sur la nomination, mais c'est finalement le Conseil qui valide officiellement
la désignation de la Ville Européenne de la Culture.
L'association à Sibiu en Roumanie :
Pour la première fois, une ville d'un pays qui au moment de sa candidature n'était pas encore membre de l'UE, sera partenaire du Luxembourg et
sera l'autre capitale européenne de la culture à part entière. Le partenariat avec Sibiu/Hermannstadt, ville roumaine dynamique située en plein
coeur de la Transylvanie, se traduira par des échanges entre les deux capitales.
Sibiu a ouvert officiellement les festivités dans la nuit du 31 décembre 2006 au 1er janvier 2007, célébrantà la fois l'entrée de la Roumanie dans l'UE
et l'ouverture du programme de la Capitale Européenne de la Culture 2007. Les projets présentés toucheront à l'architecture, la littérature, la mobilité,
les arts visuels ou le patrimoine.
En somme, Sibiu Capitale Européenne de le Culture 2007 est avant tout une belle occasion de découvrir la richesse culturelle d'un tout récent membre
de l'UE...
Semblant plus intéressés par les transfrontaliers luxembourgeois que par la Roumanie, les Auteurs/Artistes français n'ont pas été conviés à présenter
leurs oeuvres par le ministère de la Culture. Seul un artiste représentant des Pays de la Loire a pu tirer son épingle du jeu.
La commune rurale soutenant son artiste a reçu la Marianne d'Or pour sa démarche.
Quinzaine Nantaise 2000
2003 Les habitants de l'image Carré Amelot la Rochelle.
1999 Butin Carré Amelot la Rochelle
Galerie Sans titre Nantes 1997 "Butin"